Éric Noguès

SCÉNOGRAPHE

Depuis toujours, Éric Noguès est passionné par les arts visuels et la possibilité de leur déploiement dans l’espace. Talentueux diplômé de l’École Supérieure des Arts et Techniques de Paris en scénographie de théâtre et d’opéra, il a eu la chance d’exercer son métier dans toute sa variété depuis près de 20 ans. Sa versatilité, son talent et son esprit créateur contribuent à sa renommée grandissante en Europe et au Canada.

Il amorce sa carrière en tant qu’assistant de Bernard Michel qui le forme au métier de scénographe d’opéra et de théâtre dans certains des plus beaux théâtres d’Europe.

Durant ces premières années, il complète également sa formation professionnelle à l’École des arts et métiers en gestion de l’information, ce qui lui permet d’ajouter une autre spécialisation à son cursus : celle de scénariste d’exposition. Par la suite, François Confino, architecte visionnaire de la muséographie, le recrute en tant que scénariste puis chef de projet. Il dirige ainsi certains projets pour l’agence Confino & Co en Allemagne, en Italie et au Brésil.

En 2000, avec Nathalie Chauvier et Nicolas Béquart, scénographes-architectes, il fonde le collectif « Les Crayons ». Ils développent ensemble un langage scénographique unique et, jusqu’à ce jour, ils l‘expérimentent au travers de nombreux projets en France et à l’étranger.

En 2006, le Festival Juste pour Rire lui offre le poste de directeur artistique visuel et scénographe du volet extérieur « Les Arts de la Rue ». Il s’installe à Montréal pendant 4 ans. À ce titre, il projette dans l’espace public plus d’une centaine d’installations pour les festivals de Nantes, de Montréal et de Toronto.

Depuis son retour en France, il voyage au gré des projets qu’il conçoit et réalise. Récemment il a, entre autres, signé la scénographie de plusieurs projets de spectacles, d’évènements et d’une installation multimédia dans un parc thématique notamment pour le Cirque du Soleil, 45Degrees, Sid Lee, Mayumana en France, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en Russie et en Israël.

CV SITE WEB

Éric Noguès

SET DESIGNER

Éric Noguès has always been a passionate proponent of all forms of visual arts and the possibilities in which they can occupy space. He is talented graduate of Paris’ École Supérieure des Arts et Techniques in Set Design for opera and theatre. As such, he has had the opportunity to practice his trade in a wide variety of projects over the past twenty years. His versatility, his talent and his creativity are no strangers to his growing renown in Europe and in Canada.

He started his career under the wings of set designer Bernard Michel, with whom he created theatre and opera sets for some of Europe’s most prestigious theatres.

At the beginning of his career, he completed professional training at l’École des arts et métiers en gestion de l’information, where he acquired a second specialization, that of exhibit scriptwriter. He went on to work for the visionary architect François Confino as scriptwriter and as project manager in museology. He directed projects for the Confino & Co agency in Germany, Italy and in Brazil.

In 2000, with architect set-designers Nathalie Chauvier and Nicolas Béquart he founded the collective “les crayons”. The team quickly developed their own creative language in set design, which they have used to devise a great number of exhibitions and museum projects in France and throughout the world to this day.

From 2006 to 2011, Éric was also the visual art director and set designer of the street segment Les Arts de la Rue of the Just for Laughs Festival. In this capacity he has created more than a hundred installations for the Nantes, Montreal and Toronto festivals.

Since his return to France, he travels the world to design and create projects. Of late, he has contributed to the visual design of shows, special events and a multimedia installation in a theme park namely for Cirque du Soleil, 45Degrees, Sid lee, Mayumana in France, Canada, China, Russia and Israel.

CV WEBSITE